Le cloître vu du ciel

Le cloître

Le cloître, bien que magnifique, n’a rien de cistercien, sauf sa position au centre de l’abbaye avec l’abbatiale au Nord et attenante. Le cloître d’origine roman a été détruit pendant la guerre de Cent Ans.

Il est de style gothique flamboyant et renaissance pour la galerie ouest. Il a été reconstruit au XVe et au début du XVIe siècle. Il ne reste que très peu de choses du cloître d’origine du XIIe siècle. (classement par liste de 1840)

Le jardin du cloître
Le cloître a été récemment restauré, la pierre a retrouvé sa couleur d’origine, le jardin remis en valeur a retrouvé sa disposition originelle.

Siège du prieur

Galerie Nord, le siège abbatial, l’escabeau du lecteur et les bancs des moines construits avec les pierres ocre du pays sont les restes du cloître primitif.
Un haut relief figuratif représentant une scène de la passion à droite, l’abbé et ses moines à gauche, sont du XVe siècle.

Le siège du Prieur
Arcs romans pour la partie la plus ancienne

Galerie Est

Du XIIe siècle il reste ces arcs en plein cintre qui séparent la salle capitulaire de la galerie Est.
Les colonnes sculptées qui supportent les ogives ont été ajoutées au XVe siècle lors de la reconstruction.

Plafond gothique

Les plafonds à liernes et tiercerons sont décorés de clefs pendantes. Elles retombent sur des colonnettes en forme de tours.

les croisées d'ogives
Galerie Nord Est et Sud gothique

Style gothique flamboyant

Trois des galeries ; Nord, Est et Sud sont de style gothique flamboyant du XVe siècle.
Les colonnettes engagées figurent des tours avec des chapiteaux ornés à mi-hauteur, appelés marmousets, qui racontent des péchés et actes de la vie.

Style renaissance

La galerie Ouest, réalisée en dernier au début du XVIe siècle, est de style renaissance avec des colonnettes lisses et des chapiteaux ornés de feuillage.
Les clefs de voûte sont ornées mais n’ont pas de clefs pendantes.

Galerie ouest est renaissance
Une partie est peinte

Peintures

Certaines parties portent le témoignage de peintures du XVe siècle.

Marie et l’ange Gabriel.

Le travail de la pierre

Le travail de la pierre avec le gothique flamboyant a atteint la perfection, la pierre devient dentelle.

Les portes sont sculptées

Les portes, les chapiteaux, les murs sont sculptés.

Ce n’est pas cistercien mais c’est exceptionnel du point de vue du travail de la pierre.

Rien n’était trop beau pour louer la gloire de Dieu.

Les galeries

Galerie Est

La galerie Est

La galerie Est, gothique flamboyant.

Galerie Est

Galerie Est

La galerie Est, gothique flamboyant avec ses ouvertures romane plein cintre, ouverte sur la salle capitulaire. Ces ouvertures romanes sont du premier cloître.

Galerie Nord

Galerie Nord

La galerie Nord dispose en son centre du siège du prieur.

Voûte à clefs d'ogives pendantes

Galerie les voûtes gothiques

La voûte gothique avec liernes et tiercerons décorées de clefs pendantes.

La galerie Ouest renaissance

La galerie Ouest

La galerie Ouest, renaissance.

Chapiteau renaissance

Chapiteaux renaissance

Des chapiteaux aux feuillages, moins de décor que pour la partie gothique flamboyant.

Les portes

Porte qui ouvre sur la mairie

Porte Renaissance

La porte renaissance qui vient de la Mairie actuelle.

La porte royale vers l'abbatiale

Porte royale

La porte royale, celle qui fait communiquer l’abbatiale et le cloître.

Porte Marie-Madeleine

Porte Marie-Madeleine

La porte de Madeleine. Sur le haut des coquilles Saint Jacques, dans le cloître il y en beaucoup.

Porte renaissance murée

La porte murée

Celle-ci est murée et renaissance.

Détail de la porte murée

Porte murée

Détail de la porte murée.

Les clefs de voûtes

Clef de voûte en ange

Les clefs de voûtes

Un ange pour cette clef de voute pendante.

Clef de voûte Christ roi

Clef de voûte

Une clef de voute pendante. Le Christ Roi.

Clef de voûte renaissance non pendante

Clef de voûte

Dans la galerie Ouest, renaissance, les clefs de voutes sont ornées mais ce ne sont pas des clefs pendantes.

Les marmousets

Deux moines vous proposent de suivre le codex

Marmouset

Deux moines vous indiquent de suivre le Codex (1).

1 Dans l’Antiquité, livre fait de feuilles cousues ensemble. (Le codex s’opposait au volumen, qui était un rouleau.)

Marmouset le péché de gourmandise

Marmouset la gourmandise

Deux moines se disputent une volaille, péché de gourmandise.

marmouset le mal enchaîné

Marmouset le mal enchaîné

Le mal enchaîné

Marmouset du moine musicien

Marmouset la musique

Deux moines musiciens, dont l’un joue d’un tambourin.

Marmouset la gourmandise

Marmouset la gourmandise

La confession du moine

marmouset la confession

Un moine se confesse.

L'absolution

Marmouset l'absolution

L’absolution

Le siège du prieur

Le siège du Prieur

Le siège du prieur

Le siège du Prieur. A gauche les moines et Marie-Madeleine, à droite la Passion du Christ.

La passion du Christ à la gauche du prieur

La Passion du Christ

La Passion, Jésus portant sa croix, à gauche du siège du prieur.

Jésus porte sa croix

La Passion du Christ

Jésus porte sa croix.

La foule accompagne Jésus

La Passion

La foule suit Jésus dans Jérusalem.

dans Jérusalem

La Passion

Dans Jérusalem.

Les moines viennent voir

Les moines

Les moines de Cadouin sortent pour venir voir.

Marie-Madeleine

Marie-Madeleine

Marie-Madeleine pendant la Passion.

Les piliers

Pilier sculpté

Pilier sculpté

Les piliers gothiques sont sculptés avec beaucoup de détail.

Anges et personnages

Pilier sculpté anges et personnages

Des anges et des personnes.

Famille

Famille

En haut la famille, en bas des curieux aux fenêtres.

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